Abricots et cerises d’Italie

Abricots, pêches, nectarines et cerises – BioTropic achète la primeur des fruits à noyau européens de ses producteurs italiens. En Sicile, du fait de la situation géographique, ils sont même mûrs en général 2 à 3 semaines plus tôt que dans les régions situées plus au nord. La saison italienne des fruits à noyau s’étend de fin avril à septembre.

Comme chaque année, juste avant la récolte, nos collègues Andrea Haas et Mauro Finotti sont allés rendre visite à nos producteurs dans le talon de la botte tout à fait au sud. Ils sont allés voir 7 producteurs en tout dans les régions des Pouilles, de Campanie et dans la région de Basilicate fin avril. Andrea Haas présente deux des producteurs :

Vito Polignano

La commune de Ginosa dans les Pouilles est le siège d’ABA mediterranea, un important producteur de BioTropic Italie. Avec Enzo Santoro, gérant d’ABA, nous avons rendu visite à l’azienda membre de Vito Polignano. Ses surfaces de culture délimitées par les murs de pierres typiques de la région s’étendent dans un paysage doucement vallonné, vers l’intérieur des terres. Le climat méditerranéen baigné de soleil et la bonne aération offrent des conditions idéales à la culture des délicats fruits à noyau. L’exploitation de Polignano couvre 17 ha sur lesquels il cultive cerises, amandes et abricots.

Les premières cerises ont déjà été cueillies dans ses vergers – de la variété précoce « Bigarreau », à la fraîcheur caractéristique et au goût succulent, comme toutes les bigarreaux. On y trouve aussi les variétés plus tardives « Giorgia » ou « Ferrovia ». Polignano va ainsi fournir BioTropic en cerises jusqu’à la mi-juin.

La culture des fruits à noyau est exigeante – il faut travailler avec soin dans les plantations bios. Le savoir sur la taille au bon moment contribue à maintenir des plantes résistantes et robustes.
Afin que les cerises arrivent sans dommages sur la table du consommateur, ABA mediterranea les propose dans le carrybag pratique... qui permet aussi de les savourer en rentrant chez soi.

Francesco Montanara


Une autre exploitation partenaire d’ABA mediterranea dans les Pouilles se trouve près de Palagiano, à environ 15 km de la mer. C’est là que se trouve l’azienda agricola de Francesco Montanara.

Il cultive des pêches (récolte à partir de fin mai), des nectarines (à partir de juin) et les pêches de vigne (à partir d’août). L’entreprise s’étend sur une superficie de 52 ha, dont la majeure partie est consacrée aux variétés moyennes et tardives de raisin.

En faisant le tour des vergers de pêches et de nectarines, nous voyons des plantes en bonnes santé qui portent déjà de bonnes quantités de fruits. Une fraîche brise marine souffle de temps en temps. Si les conditions climatiques restent aussi favorables, tout parle en faveur d’une bonne récolte cette année.
Nous avons aussi examiné les pêches de vigne. La chair blanche est particulièrement juteuse et possède une odeur et un goût très intenses.

Francesco cultive une variété spéciale de pêche de vigne, la « Flat Princess » sur une superficie de 1,5 ha. Une variété tardive et un délice rare qui va venir agrandir notre assortiment de fruits à noyau à partir d’août.

Texte : Andrea Haas, Visnja Malesic
Illustrations : BioTropic GmbH
Version : juin 2016

 

Mots-clés: ABA Mediterranea (FR), Andrea Haas (FR), Abricots (FR), Italie (FR), Cerises (FR), Amandes (FR), Mauro Finotti (FR), Nectarines (FR), Pêches (FR), Fruits à noyau (FR)

Imprimer