En route avec BioTropic dans les régions des Pouilles et de Basilicate

Publié le .

Visite rendue aux fournisseurs de BioTropic : en route en Italie en compagnie des clients

Visite rendue aux fournisseurs en compagnie des clients 

À la mi-mars, nous nous sommes rendus dans le sud de l’Italie en compagnie des clients. Les régions des Pouilles et de Basilicate offrent des conditions de culture optimales pour une multitude de différents fruits et légumes. Nos clients ont eu la chance de voir directement les producteurs avec lesquels nous coopérons en pleine confiance depuis de nombreuses années. Nous étions accompagnés lors de ce voyage par nos collègues italiens Ivana Giannico, Romana Slusarek et l’ingénieur agronome Mauro Finotti. Et qui sont alors les producteurs ? Nous en présentons certains ici :

Coopérative P.O.A.
La coopérative P.O.A. fait partie des plus grands producteurs européens d'asperges vertes biologiques. Elle produit près de 3 000 tonnes de légumes tiges par an. Pour se diversifier, P.O.A. cultive également le brocoli, les grenades et les bettes. Mario Frisoli, un collaborateur de P.O.A., nous aurait volontiers montré sur place des asperges vertes mûres, or les températures étonnamment basses des dernières semaines ont retardé la date de récolte. P.O.A. se trouve à présent en pleine saison des asperges et peut offrir de merveilleuses asperges biologiques.

La coopérative est très bien équipée du point de vue technique également. Déjà à l’entrée de marchandises, une installation d'hydrocooling refroidit les asperges. C’est important – dès le mois de mai, la température extérieure dans la région peut atteindre 30°C. Des stations d’emballage propres et des appareils de calibrage les plus modernes fournissent des asperges biologiques selon les souhaits des clients.

Coopérative Aba Mediterranea (marque : Aba Bio)
Actuellement, ABA Mediterranea compte 23 producteurs. Ils sont actifs toute l’année et proposent une gamme de produits variés : des raisins de table, des fruits à noyau et des pastèques par exemple. En hiver sont proposés des agrumes ainsi que des légumes comme le chou-fleur, la chicorée endive, le fenouil, la bette et diverses fines herbes. Nous avons rendu visite à certains producteurs d’Aba Mediterranea :

Azienda LG Fruit cultive des raisins. Luigi Giovinazzo, propriétaire foncier, s’est spécialisé dans les variétés précoces. Dans des tunnels en plastique, diverses plantes aromatiques, comme le persil, l’aneth ou la coriandre, poussent entre les vignes en hiver.

Giuseppe Panetta de l’Azienda Panagrum, au contraire, cultive principalement des clémentines et des oranges. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter directement sur l’arbre ses savoureuses clémentines de la variété Nadorcott. Chez Panagrum aussi, on travaille toute l’année – la chicorée et diverses fines herbes y sont également cultivées.

Nous avons également rendu visite à Vito Gallicchio, le propriétaire de l’Azienda éponyme. C’est un spécialiste de la taille des arbres fruitiers connu dans la région. Sa petite entreprise est concentrée sur les abricots qui poussent sous la protection d’un tunnel en plastique.

L’Azienda Filomeno Antonia fait partie des plus grands cultivateurs de produits biologiques de la région avec sa production allant jusqu’à 1 500 tonnes de raisins par an. Les variétés tardives, comme Italia, Red Globe, Crimson ou Regal, sont la spécialité de Filomeno Antonia. Le propriétaire Giuseppe Filomeno fait planter en automne des légumineuses entre les ceps de vigne, qui sont utilisées comme engrais de base.


La dernière Azienda que nous avons visitée lors de notre voyage de plusieurs jours a été celle de Santoro Arcangelo. Sur une surface cultivée de trois hectares, nous avons pu voir le fenouil de printemps presque mûr. Au moment de la publication de cette information, le fenouil lui-aussi est récolté et fait partie de notre offre.

Texte : Visnja Malesic, Ivana Giannico
Photos : BioTropic GmbH
Version : avril 2018

Visite rendue aux fournisseurs de BioTropic

Si vous êtes intéressé par un voyage de client personnalisé, nous sommes à votre disposition. Nous vous présenterons bien volontiers nos fournisseurs sur place.

Imprimer