La soufflerie : sauveuse des fleurs d’arbres fruitiers – protection anti-gelées en Afrique du Sud

La plupart des gens considère probablement que le climat d’Afrique du Sud est chaud tout au long de l’année. Mais dans l’hémisphère sud, les nuits peuvent aussi être plus que fraîches.
Cela pose chaque année aux agriculteurs locaux le même problème : de fortes gelées peuvent conduire à des pertes de rendement voire même à des pénuries complètes – des températures négatives font tout simplement geler les fleurs des fruits.

Nos fournisseurs d’agrumes en Afrique du Sud, André et Madeline Spangenberg, de la société ‚Groenheuwel Boerdery’, veulent dès cette année prendre toutes leurs précautions. Ils ont installé dans leurs vergers sept souffleries qui s’élèvent haut dans les airs. Les machines fonctionnent sur le principe du ventilateur et déplacent l’air. Dans le détail, l’air froid, proche du sol est mélangé à l’air plus chaud en hauteur. La chaleur ainsi créée protège les plantes et les fleurs de la gelée destructrice.

Chez les Spangenberg, la cueillette des agrumes prend fin en juin. Dans les entrepôts réfrigérés de BioTropic se trouvent à présent les délicieuses oranges bio et les succulents pamplemousses bio des Spangenberg.

C’est actuellement l’hiver en Afrique du Sud étant donné que le pays se situe dans l’hémisphère sud et que la saison est l’inverse de celle dans l’hémisphère nord. À partir de septembre, les premières fleurs seront de nouveau attendues dans les orangers et pamplemoussiers. C’est à ce moment-là que les Spangenberg pourront certainement apprécier l’efficacité de leurs souffleries.

Texte: Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH | La soufflerie: Anena Burger

Mots-clés: Pamplemousses (FR), Groenheuwel Boerdery (FR), Oranges (FR), Afrique du Sud (FR), Agrumes (FR)

Imprimer