Gorgées de soleil : les mandarines Nadorcott du Maroc

Tandis qu'en Europe occidentale, l'hiver est encore bien là et les arbres encore bien nus, des mandarines Nadorcott gorgées de soleil nous viennent du Maroc.

Ces fruits orange poussent dans Les Vergers Bio de Soumia Lomri et Emile Grac. Entre la ville portuaire d'Essaouira et Marakesch, ils disposent d'environ 100 hectares réservés à la culture des mandarines, des oranges et des figues bio.

Cette année encore, notre cheffe d'exploitation française Odile Bouron s'est rendue sur place avec son collègue Willem Bakker pour voir la prochaine récolte et discuter de la saison. Nombreux, les fruits brillent d'un magnifique orange dans les arbres. Leur arôme est parfaitement équilibré entre douceur et acidité, si bien que tous les goûts sont satisfaits. Les mandarines Nadorcott sont en général sans pépins et faciles à éplucher.

C'est un petit jardin d'Éden entretenu et chéri par le couple. Dès le début, le couple a accordé la priorité à une agriculture consciencieuse qui fait partie de leur philosophie de production : un sol riche et un travail durable. En France, leur pays d’origine, Grac et Lomri vendaient des plantes aromatiques - l'agriculture fait partie de leur histoire.

La saison des Nadorcott commence au début du mois de février et devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars. Soumia et Emile prévoient une récolte de 500 tonnes. Les calibres seront plutôt grands : entre 1 et 3. BioTropic distribue exclusivement les mandarines Nadorcott en Europe.

Texte : Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH
Version : Février 2020

Imprimer