BioTropic au salon international Fruit Logistica

Le salon international du commerce des fruits Fruit Logistica a fêté cette année ses 25 ans d’existence. Nous étions bien sûr présents avec notre stand.



2017 a été une année anniversaire pour BioTropic aussi : depuis 20 ans, nous nous engageons pour un monde bio. Tout a commencé en 1997 avec l’exportation et l’importation de bananes bios. Beaucoup de choses se sont passées depuis chez nous. Notre travail s’étend sur différents continents. Nous sommes en général en mesure de proposer toute l’année notre vaste assortiment de fruits et légumes issus de la culture biologique. Nous avons démarré de nombreux projets de culture. Avec plusieurs succursales dans le monde, nous pouvons agir directement sur place. Notre succursale dernière en date a pris son travail cette année au Costa Rica.

Bien que le cercle des collaborateurs n’ait cessé d’augmenter ces dernières années, les relations restent bonnes. C’est ce que démontre un salon comme Fruit Logistica où se retrouve un groupe de collaborateurs de toutes les succursales. En accord avec le mot d’ordre international du salon, on parle beaucoup anglais au stand BioTropic. Les relations dans un esprit familial d’entraide assurent notre cohésion en tant qu’entreprise globale. Notre nouvelle collègue du Costa Rica, Lisbeth Mora, était présente au stand cette année et a accueilli clients et personnes intéressées. « J’étais très à l’aise avec mes nouveaux collègues. Nous avons échangé beaucoup d’expériences commerciales de nos agences mondiales », dit-elle.

Les répercussions positives d’une possibilité directe d‘échange sont vraies non seulement pour les collègues entre eux mais aussi pour les clients, partenaires et personnes intéressées qui viennent à notre stand. Tandis que la communication commerciale via les supports numériques reste souvent abstraite, tout est beaucoup plus vivant lorsque les acteurs du salon s’entretiennent personnellement et font connaissance. « Cela n’est possible que lors d’un salon », constate Udo Bürk, gestionnaire de projet chez BioTropic.

De même que BioTropic n’a cessé de croître, le salon Fruit Logistica a fait lui aussi un énorme bon en avant : « Dans le contexte international, ce salon compte beaucoup plus qu’autrefois. La part de producteurs d’outre-mer a fortement augmenté », constate Volker Schmidt, chef d’exploitation de l’antenne dominicaine et collaborateur de la première heure. Regina Kerz, chef du marketing à Duisburg, ajoute : « Ce salon est gigantesque et moi-même, je n’ai pas encore tout vu. »

Nous nous réjouissons que notre stand ait été un centre d’attraction cette année. Ou comme le dit notre collaborateur de longue date Ronald Vianen avec un clin d’œil : « Si nous avions reçu un euro pour chaque photo qui a été faite de notre stand, nous en aurions sûrement couvert les frais. »

Une soirée BioTropic bien établie désormais au restaurant berlinois « 3 Schwestern » a scellé ces quelques jours fatigants. Une centaine de clients, de fournisseurs et de collaborateurs de BioTropic se sont réunis dans l’ambiance puriste de cet ancien hospice de couvent. Pour beaucoup un grand moment de Fruit Logistica.

Être présent à un salon international signifie bien sûr aussi conclure des affaires, créer de nouveaux contacts, développer des idées nouvelles et débattre des idées existantes. Sans perdre de vue la perspective globale. Le business officiel donc. Et même si les collègues BioTropic agissent dispersés dans le monde entier, leur but est le même : le bio pour un seul monde.

Selon les renseignements de l’organisateur du salon, la Messe Berlin GmbH, plus de 3 100 exposants de 84 pays étaient présents lors du salon Fruit Logistica de cette année. Plus de 75 000 visiteurs professionnels se sont rendus au salon du 8 au 10 février.

Texte : Visnja Malesic
Photos : BioTropic GmbH
Version : février 2017

Mots-clés: Fruit Logistica (FR), Foire (FR)

Imprimer