Mangues bios d’Apromalpi au Pérou

Culture agricole à petite échelle et exportation mondiale ne s’excluent pas. C’est ce que prouve la coopérative Apromalpi au Pérou qui cultive et exporte avec succès des mangues bios de la sorte « Kent ».


La coopérative recense entretemps 150 membres. Les fermes des petits cultivateurs font en moyenne 3 hectares et s‘étendent tout autour de la ville de Chulucanas. Chulucanas se trouve au nord du Pérou dans la région de Piura, au pied de la Cordillère des Andes, non loin de la frontière à l’Équateur. Les mangues sont la source de revenu majeure de ces paysans altiers.

Les membres d’Apromalpi travaillent dans une économie de subsistance et se consacrent à une culture exclusivement biologique sur 432 hectares de terre en tout. 215 hectares sont consacrés à la culture de la mangue. Le reste se partage entre les citrons verts, le cacao et les avocats. Lorsque la saison des mangues commence en novembre, l’animation règne dans la station d’emballage de la coopérative. Normalement, 1 600 tonnes de mangues sont récoltées chaque année.

BioTropic travaille avec la coopérative depuis 2009. Volker Schmidt, notre ingénieur agronome pour l’Amérique du Sud, est régulièrement sur place. Il était à nouveau chez Apromalpi récemment, cette fois avec deux collègues. Ils contrôlent ensemble la culture et la saison est discutée avec les cultivateurs. Schmidt sait : « La passion des gens pour leur travail est vraiment palpable. On voit dans leurs yeux la fierté du producteur qui fait quelque chose pour sa communauté. Cela n’a pas de prix et cela me réjouit en tant qu’ingénieur et en tant qu’être humain bien sûr. »

Apromalpi est née de la fusion de plusieurs producteurs de mangues en 1996. Depuis 2003, le groupe est certifié Fairtrade. En 2004, ils ont pu assumer ensemble les frais d’une certification bio suivie de la création officielle de la coopérative Apromalpi.
La marge d’action commune dans une coopérative permet aux petits cultivateurs d’obtenir de meilleurs revenus, sans intermédiaires qui prélèvent une part des bénéfices.

Une partie des bénéfices leur a permis en outre d’investir dans une culture améliorée : des mesures d’irrigation et de compostage ont été prises. Deux ingénieurs agronomes employés chez Apromalpi ont repris la direction technique. Volker Schmidt est sûr que la gestion centralisée des travaux des champs est la base du succès de la coopérative.

Ces dernières années, le nombre des adhérents n’a cessé de croître. La majeure partie d’entre eux a plus de 50 ans. Ils se connaissent depuis longtemps, pas seulement comme producteurs de mangues mais comme une sorte de grande famille qui a apporté une perspective d’avenir à la ville. Les mangues sont un symbole de prospérité, pour eux et pour leurs enfants.

Les mangues Apromalpi sont merveilleusement aromatiques et juteuses tandis que la chair n’est pas ou presque pas fibreuse. Les petits cultivateurs d’Apromalpi sont convaincus que leurs mangues poussées naturellement ont la faveur des consommateurs.

Texte: Visnja Malesic
Photos : BioTropic GmbH
Version : décembre 2016

Mots-clés: Apromalpi (FR), Lisbeth Mora (FR), Mangues (FR), Pérou (FR), Volker Schmidt (FR)

Imprimer