Baies jaunes dorées : physalis biologiques de Colombie

Johan Beckers est le fondateur et le gérant de la société Andes Export. La société colombienne exporte mais cultive aussi elle-même : des physalis et autres fruits exotiques. Elle compte des clients dans toute l’Europe et aux États-Unis. L’objectif de Beckers est de faire connaître le fruit jaune doré des Andes en guise de snack courant et faisant partie du quotidien. « En Europe, le fruit fait souvent office d’objet de décoration. Bien trop dommage » à son avis.

Beckers, qui a quitté la Belgique pour la Colombie en 1999, s’est bientôt spécialisé dans le physalis et a lancé sa propre culture. La certification biologique a été obtenue en 2012. Une conséquence logique.

Sa plantation de physalis se trouve près de Tunja. La ville est située à l’intérieur du pays à environ 2.800 mètres d’altitude au cœur des Andes. Elle est considérée comme la ville la plus haute de Colombie. Beckers ne travaille pas seul. Son partenaire est le groupement de producteurs biologiques « Bio Napoli ». Les plantages de ces agriculteurs comptent seulement quelques hectares.

Notre chef d’exploitation néerlandais Ronald Vianen était récemment en visite chez Johan Beckers et a visité quelques fermes de physalis. Il explique : « L’une des fermes que j’ai visitées est gérée par Ada et Carlos et leurs trois enfants. Ils produisent leur propre compost. Ils bénéficient d’un soutien technique assuré par un agronome expérimenté âgé de 72 ans, celui-ci développe ses propres engrais à base d’herbes et de fleurs qui poussent à proximité de la ferme. Très intéressant. »

Les conditions climatiques locales sont idéales pour les fruits délicieux de la société Andes Export – climat doux avec de nombreuses heures d’ensoleillement. C’est pour cette raison que le physalis est disponible toute l’année. Les fruits les plus savoureux murissent de la mi-octobre jusqu’à fin novembre – ce sont les mois de haute saison. Les baies sont alors cueillies avec précaution et amenées à la station de conditionnement. Les femmes se chargent principalement de l’emballage des fruits. On dit qu’elles s’entendent à manier les physalis délicats avec plus de précaution.

Andes Export réutilise ses propres semences de physalis. Les premières baies sont mûres au bout de six mois. Quatre mois plus tard, la plante atteint sa production maximale. La plantation est renouvelée après un an et demi afin de maintenir la qualité des fruits.

Le physalis a un goût intensif à la fois sucré et acidulé et il constitue un véritable pôle d’attraction. Les baies lumineuses jaunes orangées, semblables à de petites lanternes sont enveloppées d’un calice de fleurs sèches. Le fruit exotique regorge d’antioxydants, il est une source non négligeable de vitamine C et de bêta-carotène. Il appartient à la famille des solanacées et est apparenté à la tomate. Le physalis se mange frais ou transformé en gelées et confitures.

Texte : Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH
État en : novembre 2016

 

Mots-clés: Andes Export (FR), Bio Napoli (FR), Colombie (FR), Physalis (FR), Ronald Vianen (FR)

Imprimer