Semaine thématique « culture écologique »

Du 11 au 15 juillet, l’association Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN) e.V. s’intéresse tout particulièrement à la culture écologique. Durant cette semaine thématique, le travail essentiel de nombreux cultivatrices et cultivateurs sera présenté de façon détaillée sur Facebook et Twitter mais également par l’intermédiaire de médias sélectionnés.

Nous souhaitons vous demander de soutenir la semaine thématique « culture écologique ». Pourquoi ?

Cinq multinationales se partagent 95 % du marché européen des semences de légumes. Une grande partie de ce qu’elles proposent sont des semences hybrides, des semences pour ainsi dire uniques que les agriculteurs doivent racheter chaque année s’ils veulent obtenir un minimum de sécurité de prévision sur leurs rendements. Les grands groupes industriels intègrent en outre de plus en plllus à leurs gammes des semences génétiquement modifiées qu’ils inscrivent auprès de l’Office européen des brevets (OEB) afin de pouvoir également couper court juridiquement à d’éventuelles possibilités de reproduction. De plus, en Allemagne, 50 millions de poussins sont tués chaque année tout de suite après leur naissance. Ce qui se lit comme un scénario futuriste apocalyptique est la triste réalité.

De nombreuses initiatives provenant du secteur de la culture écologique sont toutefois porteuses d’espoir. Elles s’opposent aux géants agraires supposément invincibles, contre les droits à vie sur les brevets et contre les plantes génétiquement modifiées. Leur objectif est de préserver la dignité de la faune et de la flore et leurs efforts dans cette voie sont la clé pour y parvenir.

Depuis de nombreuses années déjà, les anciennes et nouvelles variétés et races sont recherchées, associées, sélectionnées et développées – conformément bien sûr aux règles de l’esprit de la culture écologique. Les entreprises suivies par BNN sont elles aussi conscientes de l’immense pertinence de ce travail et ont, l’année dernière, commencé la subvention de projets de culture écologique de légumes à hauteur de 470 000 euros au total.

Chez BioTropic, nous sommes depuis de nombreuses années déjà membre du « suivi BNN » et soutenons la culture écologique avec des subventions pour le projet Saat:gut (à gauche) et pour l’entreprise suisse de culture bio Sativa.

À vous tous qui souhaitez que le thème de la culture écologique touche le plus de personnes possible : partagez, « likez », commentez, participez et recommandez. Le hashtag #oekovielfalt permettra de twitter durant la semaine thématique et si vous souhaitez proposer des suggestions ou d’autres initiatives modèles, envoyez-les à Marcel Werdier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’un des articles publiés par BNN (uniquement en allemand malheureusement).


Texte : Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN) e.V.,
adapted by Visnja Malesic

Photos : Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN) e.V.,
BioTropic GmbH, saat:gut

Version : juillet 2016

Imprimer