Primeur printanière : les asperges vertes bios de BioTropic

La saison des asperges vertes d’Italie commence en mars et s’achève à la mi-juin environ. Les asperges font partie des légumes dont on ne mange que les jeunes pousses tendres. La variante verte est particulièrement appréciée en Europe du Sud.


Contrairement à l’asperge blanche qui se trouve encore sous terre lorsqu’elle est cueillie, l’asperge verte s’est déjà gorgée de soleil et est récoltée alors qu’elle a déjà poussé quelques centimètres hors de terre. Au contact du soleil, le légume développe de la chlorophylle, ce colorant végétal à la couleur verte caractéristique. L’asperge verte contient plus de substances et de précieuses vitamines que l’asperge blanche. Elle est aussi d’un goût plus intense et n’a pas besoin d’être beaucoup épluchée, voire même pas du tout. Rien d’étonnant donc à ce que les Romains de l’Antiquité aient déjà apprécié l’asperge verte.

Nos asperges vertes viennent de POA, un groupement de producteurs des Pouilles près de Foggia, sur la bordure inférieure de la botte italienne. La plaine très agricole est idéale pour la production d’asperges, grâce un sol fertile et un climat doux. À l’heure actuelle toutefois, une chute soudaine de la température a retardé la récolte de quelques jours.

POA a été créée en 2000. L’abréviation signifie « Produttori Ortofrutticoli Associati », à savoir groupement de producteurs. La production principale est consacrée à l’asperge ; POA cultive aussi d’autres légumes comme le fenouil (50 ha, env.), le brocoli (50 ha, env.), la blette (10 ha.), l’artichaut, les tomates et les tomates séchées.

Le fondateur de POA est Antonio Ippedico. Il a repris l’exploitation de son père qui était lui-même l’un des premiers cultivateurs d’asperges de la région dans les années quatre-vingt. Antonio a regroupé plusieurs exploitations agricoles et a créé le groupement de producteurs POA. En 2004, il s’est converti à la culture biologique car toute extension implique aussi un plus grand respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sur les surfaces cultivées.

Les affaires marchent bien, POA possède entretemps trois hangars de stockage. Un quatrième hangar est en construction et a été spécialement conçu pour la production d’asperges. L’asperge est le fer de lance de l’exploitation. Grâce à sa grande qualité, le groupement de producteurs approvisionne des clients en Italie et à l’étranger, ex. en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne et dans l’Europe du Nord.

Organismes de contrôle POA :
QC Certificazioni, BRC, IFS, Bio Suisse, Eurepgap, Globalgap

Texte: Visnja Malesic
Illustrations: BioTropic GmbH, POA
Version: mars 2016

Mots-clés: Italie (FR), Asperges (FR)

Imprimer