Les produits biologiques marocains sont désormais disponibles

Tandis que le froid envahit doucement l’Europe, la saison de nombreux légumes bio bat actuellement son plein pour les producteurs marocains de PBS (Primeurs Biologiques du Souss). Un premier transport contenant la nouvelle récolte sera bientôt acheminé vers l’Europe : PBS effectue ses premières livraisons mi-novembre, en commençant par des piments et des poivrons bio rouges et jaunes.

Récemment, deux de nos collègues de BioTropic se sont rendus dans cette entreprise biologique située dans la plaine fertile du Souss : notre gérante française, Odile Bouron, et notre ingénieur agronome italien, Mauro Finotti. Odile est responsable de la gestion de la production entre PBS et BioTropic, tandis que Mauro est chargé de l’assurance qualité.

Lahcen El Hjouji, gérant de la société PBS, a montré à nos collègues de BioTropic trois exploitations agricoles dans lesquelles poussent différentes variétés de légumes sur près de 106 ha : des poivrons rouges et jaunes, des poivrons Ramiro, des courgettes, des piments, des haricots grimpants et aussi des concombres. Une autre plantation de courgettes a été installée en plein air sur une parcelle de 25 ha. Au printemps prochain, Lahcen El Hjouji aimerait expérimenter une petite plantation de potimarrons sur 2 ha. Le groupe a aussi discuté des nouveaux plans de culture pour l’année suivante : outre les légumes existants, une série de cultures tests avec des pois gourmands doit également être réalisée. Nous collaborons avec PBS depuis maintenant cinq ans.

Lahcen El Hjouji est très satisfait de cette saison. D’une part, en raison des conditions météorologiques favorables : l’hiver dernier, les précipitations ont été suffisantes pour garantir un arrosage optimal, modéré dans tous les cas par un système d’irrigation au goutte à goutte. D’autre part, l’été n’ayant pas été extrêmement chaud, les fruits ont pu grossir tranquillement dans les serres.

BioTropic effectue sa visite peu avant la récolte : c’est le moment idéal pour que Mauro, notre ingénieur agronome, procède à son audit annuel. Il est alors le mieux placé pour juger la production actuelle. Il prélève pour cela des échantillons de fruits et de feuilles qu’il fait ensuite analyser dans un laboratoire indépendant.

Par ailleurs, la société PBS possède sa propre pépinière de jeunes plants et cultive elle-même la majeure partie de ses plantes potagères au lieu de les acheter. Comme le dit l’adage : nous savons ce que nous avons.

Durant la haute saison, qui s’étend d’octobre à mai, près de 450 employés, venus pour la plupart des villages alentours, travaillent dans les exploitations agricoles et dans la station de conditionnement de PBS. C’est dans cette station que la récolte est lavée et emballée. Cette logistique d’expédition centrale garantit un contrôle conséquent de la qualité bio, car tous les légumes de PBS sont biologiques.


Texte: Visnja Malesic
Images: BioTropic GmbH
Version: Novembre 2015

Mots-clés: Piment (FR), Maroc (FR), Mauro Finotti (FR), Odile Bouron (FR), Poivrons (FR), PBS (FR), Haricots verts (FR), Courgettes (FR), Poids mange-tout (FR)

Imprimer