En République dominicaine, la tempête tropicale a dévasté les productions bananières

La tempête tropicale « Erika », qui a balayé les Caraïbes à la fin du mois d‘août, a détruit environ 40% de la récolte dominicaine de bananes. En effet, les bananiers chargés de fruits et par nature faiblement enracinés dans le sol n’avaient pas l’ombre d’une chance contre ces vents violents. La République dominicaine est le plus gros exportateur de bananes bios au monde.



Sur place, les ingénieurs agronomes de Milagros, Aquilino Cruz et Volker Schmidt, ont évalué les dommages pour en informer le ministère local de l’Agriculture. La coopérative Milagros, fondée par BioTropic, va devoir replanter les bananiers déracinés et espérer qu’aucune autre tempête ne viendra dévaster les plantations.

Globalement, la République dominicaine s’en est plutôt « tirée à bon compte ». Auparavant, la tempête Erika avait causé de graves dommages et plusieurs morts sur l’île voisine de Dominique.

Malgré la tempête, la sécheresse domine toujours et reste un problème majeur en République dominicaine (comme précédemment évoqué). La période de sécheresse persistante a entraîné des pertes de récoltes et enflammé les spéculations quant aux augmentations de prix de certaines denrées alimentaires. « Nous prions pour que la pluie revienne, mais sans tempête naturellement », confie Volker Schmidt. Aucune région ne semble épargnée par le changement climatique, cependant les situations humaines sont les plus extrêmes là où plusieurs conséquences de ce changement viennent s’ajouter les unes aux autres. Manque d’eau, augmentation des prix des denrées alimentaires, conséquences sanitaires, autant de fardeaux supplémentaires que le changement climatique peut apporter avec lui.

Entre le 1er juin et le 30 novembre, c’est officiellement la « saison des ouragans » dans l’océan Atlantique. En général, c’est à cette époque qu’apparaissent la majorité des ouragans, car les conditions y sont alors favorables à la formation de cyclones tropicaux.

Il y a quelques jours, la tempête tropicale Grace a quitté la côte Ouest de l’Afrique pour se diriger, avec des vents allant jusqu‘à 65km/h, vers les îles des Caraïbes. Cependant, les prévisions météorologiques actuelles ne prévoient pas d’augmentation radicale de la violence de cette tempête.

Texte : Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH
Graphique : Weather Underground

Mots-clés: Aquilino Cruz (FR), Bananes (FR), République dominicaine (FR), Milagros (FR), Volker Schmidt (FR)

Imprimer