Notre magnifique grenade du Pérou

Publié le .

Nous attendons en mai notre premier conteneur de grenades en provenance du Pérou. Les grenades de la variété « Wonderful » sont la variété la plus connue sur le marché d’exportation et renommée pour son goût délicieusement sucré et sa couleur rouge séduisante.

Les spécialistes du fruit du paradis sont les Nord-Américains Alex Hall et son fils Johnnie. Ils se sont établis au Pérou pour y cultiver la grenade et d’autres fruits en qualité bio sur quelques 50 hectares. 50 hectares supplémentaires sont prévus. Notre ingénieur agronome, Volker Schmidt, se trouvait début avril dans le pays d’Amérique du Sud. Il a examiné la production sur place, Johnnie lui a fait visiter sa plantation.

L’entreprise familiale, Agricola Los Medanos, se situe sur la pleine de l’Ica, à environ 300 kilomètres au sud de la capital Lima. Les plantations se trouvent à proximité de Nazca, connue pour ses « lignes de Nazca ». Ce sont de grandes figures tracées sur le sol dans le désert. Elles font partie du patrimoine mondial.

Le Pérou est un pays plutôt aride. Les terres fertiles se trouvent à côté de fleuves et de puits. Les grenades des Hall sont aussi arrosés avec suffisamment d’eau de puits. Ils ont la chance de ne pas manquer d’eau.

La température moyenne pendant la journée sur la plaine d’Ica est de 30 degrés Celsius, et la nuit ce ne sont plus que 20 degrés. La différence de température est importante, car c’est le secret de la couleur rouge de la grenade. Il est donc évident que la couleur de la peau renseigne peu sur la maturité du fruit, plutôt sur la variété de la grenade. En outre, un climat légèrement sec est un avantage pour la culture des grenades biologiques sinon plutôt exigeantes. L’air très peu humide ne donne peu de chance à d’éventuelles maladies fongiques. Ces dernières années, les exportations agricoles se sont multipliées au Pérou en raison des bonnes conditions.
La saison péruvienne de la grenade dure jusqu’à la mi-juin.

La grenade est un fruit aux multiples facettes. Les graines de la grenade sont un complément sain au petit-déjeuner ou un attribut fruité dans la salade. Les graines peuvent être transformées en compote ou jus. Ce fruit se distingue en outre par son grand pouvoir antioxydant, sa teneur élevée en potassium et vitamine B.

Texte : Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH
Mise à jour : Avril 2018

Imprimer