Des fours de séchage pour Ivoire Organics en Côte d’Ivoire
En février, notre directeur Afrique Kuemkwong Siemefo avait un rendez-vous important chez Ivoire Organics en Côte d’Ivoire : l’installation de trois nouveaux fours de séchage pour faire sécher les mangues bios locales à Korhogo, dans le nord du pays. Ivoire Organics vient ainsi d’agrandir sa production de fruits séchés commencée début 2015 et peut désormais produire avec plus de rentabilité et de compétitivité.
Assisté de deux collègues, il a quitté Sri Lanka pour installer les fours à Korhogo en Côte d’Ivoire. C’est ce que nous appelons de la vraie coopération entre les peuples car tous les acteurs profitent de ce projet : Roshan Anton Fernando, qui peut mieux soutenir sa grande famille grâce à la commande BioTropic. La communauté de producteurs d’Ivoire Organics est gagnante car en étendant la technique, elle se procure un atout concurrentiel évident. Et enfin, les futurs gourmets vont bien sûr avoir l’avantage de savourer les ananas et les mangues séchés de Côte d’Ivoire.
Les fours de séchage arrivent au bon moment car la saison des mangues commence mi-avril en Côte d’Ivoire. Kuemkwong Siemefo ajoute : « Le moment de la récolte pourrait se décaler légèrement car une sécheresse inhabituellement longue de plus de 5 mois déjà règne actuellement en Côte d’Ivoire. Mais nous nous en sortons encore bien. »
Dans l’exploitation de traitement locale près de Korhogo, les mangues récoltées sont épluchées à la main et transformées. Puis les tranches sont mises à sécher dans le four pendant environ 13 heures. Tranche après tranche, un délice authentique et naturel.
Texte: Visnja Malesic
Illustrations : BioTropic GmbH, Ravindrananda Perera Galpathage, Ivoire Organics
Version : mars 2016
Mots-clés: Ananas (FR), Côte d'Ivoire (FR), Ivoire Organics (FR), Kuemkwong Siemefo (FR), Mangues (FR), PPP (FR), Sri Lanka (FR)