Maroc: Primeurs Biologiques du Souss (PBS)

ORIGINE région de Souss-Massa, Maroc | INAUGURATION 1997 | FERMES 3 sites | SUPERFICIE CULTIVÉE 75 ha |CERTIFICATION BSCI, Eurofeuille, GlobalG.A.P. | PRODUITS concombres, poivrons jaunes et rouges, haricots, courgettes | PARTICULARITÉ propre station de conditionnement, propre pépinière de jeunes plants

Un partenariat satisfaisant au Maroc

Lorsque l'hiver s'installe en Europe, c'est la pleine saison des légumes bio pour les producteurs bio marocains de PBS (Primeurs Biologiques du Souss). 

PBS est un regroupement de trois fermes bio qui sont gérées au moyen d'une technologie moderne et du savoir-faire le plus récent du gérant Lahcen El Hjouji et de ses ingénieurs agronomes. Et la génération suivante est déjà dans les starting-blocks : le fils d'El Hjouji a récemment intégré l'entreprise familiale en qualité de manager. 

Les légumes cultivés sont exclusivement bio, la majeure partie d'entre eux le sont sous serre. Une production plein champ avec culture variable existe également. Les plants poussent sur le sol sablonneux typique de cette région. La micro-irrigation utilisée est issue de l'eau de pluie récoltée dans les fontaines spécialement créées et d'un canal provenant de l'Atlas.

Notre directrice de production française, Odile Bouron, est en charge du développement de la production entre PBS et BioTropic. L'assurance qualité est par ailleurs du ressort de Mauro Finotti, ingénieur agronome de BioTropic.
Finotti prélève pour ce faire des échantillons de fruits et de feuilles notamment et les fait analyser dans un laboratoire indépendant. Les deux collaborateurs se rendent sur le site de l'entreprise plusieurs fois par an. BioTropic travaille avec PBS depuis 2008 déjà.

Lahcen El Hjouji compte parmi les pionniers du bio au Maroc. Il s'est lancé dans l'agriculture biologique dès 1997. La station de conditionnement dernier cri a été cronstruite en 2006. La pépinière de jeunes plants que détient PBS constitue une particularité. La majorité des plantes potagères poussent au sein même de PBS et n'est pas simplement achetée. Comme on le dit si bien : « Comme ça, on sait ce que l'a.» Car outre les directives biologiques, les normes sociales pour ses collaborateurs revêtent également une grande importance aux yeux d'El Hjouji.

Durant la haute saison, d'octobre à mai, 200 employés travaillent dans les fermes PBS et dans la station de conditionnement. La plupart viennent de la région. Les fermes proposent des dortoirs et des pièces communes qui disposent d'installations sanitaires modernes. PBS est en outre certifiée BSCI. Ce code de conduite établit que le travail des enfants par exemple est interdit, qu'une sécurité au travail s'applique et que les employés reçoivent une rétribution adaptée pour leur travail.

 

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.