Coopérative Milagros

ORIGINE République dominicaine (province Mao) | INAUGURATION 2007 | PARTENAIRE DU PROJET coopérative Milagros | MEMBRES CHEZ MILAGROS 7 | SUPERFICIE CULTIVÉE 300ha | CERTIFICATION Eurofeuille, FairTSA et FLO-Cert, Demeter | PRODUITS bananes, citrons verts

Situation de départ

La coopérative Milagros a vu le jour dans le cadre d'un programme PPP (partenariat public-privé) entre 2007 et 2009. Les membres de Milagros sont sept producteurs de bananes des environs de la ville de Mao. Le programme PPP a été financé par des moyens publics de la banque DEG ainsi que par BioTropic. Des systèmes d'irrigation ont été créés, une écluse anti-inondations construite et des câbles de transport supplémentaires posés afin d'acheminer les bananes. Tous les membres de Milagros ont en outre été formés à l'agriculture bio. Le pays est l'un des plus gros producteurs de bananes bio au monde. En comporaison d'autres pays cultivateurs, les plantations sont en partie fortement restées dans le giron de petits producteurs.

Notre contrôle de toute le production de bananes crée pour les membres une perspective d'avenir sûre. Les travailleurs des plantations profitent dans le même temps d'un emploi sur le long terme avec un revenu régulier. Des prestations supplémentaires telles que la préparation de repas et de boissons sur les Fincas ainsi que le besoin d'éducation pour les enfants soutiennent la vie quotidienne.
L'ingénieur agronome de BioTropic sur place, Volker Schmidt ainsi que son collègue Aquilino Cruz connaissent les problèmes rencontrés par les paysans concernant l'agriculture – ils ont conçu des solutions adaptées à leur situation particulière.

Société & politique

La langue du pays est l'espagnol. Le tourisme et l'agriculture constituent des sources revenus importantes. Le secteur de l'éducation a longtemps été négligé par le gouvernement mais est depuis peu davantage stimulé. La situation des travailleurs haitiens, dont beaucoup séjournent illégalement dans le pays, est difficile. Principalement employés dans des secteurs à faibles salaires, ils sont également souvent exposés à des violences.

Avancées du projet

Depuis 2010, la culture des bananes chez Milagros répond en partie à d'exigentes directives Demeter – la stabilité dans le bio. La superficie cultivée n'a depuis jamais cessé de s'agrandir.

En matière d'écologie et d'éthique, fin 2013 a vu l'arrivée des bananes, cultivées selon les normes FairTSA (www.fairtsa.org) et qui poussent sur la­
Finca de Milagros ‚Villa Lobo'. La certification FairTSA garantit aux producteurs des prix minimum stables qui dépassent, à la ‚Villa Lobo',  de 10 pourcent le prix du marché. Il existe en outre une prime FairTrade supplémentaire qui est utilisée comme un accès direct à de meilleures conditions de vie et de travail pour les travailleuses et travailleurs des plantations.

Les membres de la commuanuté décident eux-mêmes et de façon tout à fait démocratique de quelle façon la prime FairTrade est utilisée, à des fins sociales, économiques ou écologiques. Beaucoup de choses ont déjà été mises en place : citons ainsi par exemple  l'installation de 20 nouvelles installations sanitaires pour les travailleuses et travailleurs de la plantation et leurs familles dans la zone d'habitation proche de ‚Villa Lobo'.

D'autres projets réalisés sont l'installation de 65 lampes solaires sur les toits des habitations pour les travailleurs qui ont désormais de la lumière la nuit également.
Un fonds de crédit a également été fondé. Chaque travailleur a à présent accès à des crédits sans intérêts. Le fond est géré par la communauté même. Le prochain projet consistera en l'installation d'équipements de douche dans la zone d'habitation.

Nos bananes Milagros sont disponibles dans :

  • des cartons de 13 kg et 18 kg
  • en vrac ou dans des clusterbags
  • certifiées bio et FTSA-demeter

 

Milagros est certifiée par :

  

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.