Costa Rica

ORIGINE Costa Rica (province Alajuela / canton San Carlos) | INAUGURATION 2016 | PARTENAIRES DU PROJET divers petits producteurs | MEMBRES 12 | SUPERFICIE CULTIVÉE 35 ha | CERTIFICATION Eurofeuille, GLOBALG.A.P. | PRODUITS gingembre, curcuma, patates douces

Situation de départ

Nous avons ouvert, fin 2016, une filiale au Costa Rica, en Amérique centrale. Lisbeth Mora y est la gérante. Elle travaille de concert avec Volker Schmidt, notre ingénieur agronome en République dominicaine.

Nos producteurs bio au Costa Rica sont principalement des petits producteurs, qui cultivent du gingembre et du curcuma en qualité bio. Lisbeth Mora se rend régulièrement dans les champs : « J'aime aller voir directement les récoltes. J'évalue ainsi au mieux quand les fruits vont pouvoir être récoltés, le moment de la meilleure qualité en somme. » Après inspection d'un champ, Mora se rend à la station de conditionnement louée par BioTropic où elle surveille le processus d'emballage des fruits exotiques. Elle est en outre régulièrement à la recherche de petits producteurs bio intéressés ou de personnes voulant le devenir. Mora les assiste dans le processus de conversion et sur les questions d'exportation.

Avancées du projet

La propriété où se trouve la maison de conditionnement louée acceuille un champ de quelque 10 hectares dédié à l'agriculture bio. BioTropic s'attend à y recolter durant le premier semestre 2018 ses premières patates douces bio. La maison de conditionnement héberge également notre bureau BioTropic.

La station de conditionnement, et avec elle le bureau, se situe près de la ville de La Fortuna, au nord-ouest du pays - au coeur de notre zone de production de nos fruits bio. La majeure partie de nos denrées bio provient des environs de cette ville. Les champs d'Alcides Muriollo sont l'exception. Ils se trouvent vers Upala, une région au nord du Costa Rica, près de la frontière avec le Nicaragua. L'agriculture est la principale source de revenus de Muriollo. Toute sa famille est intégrée au processus. Qu'il s'agisse de la culture, du marketing ou de la gestion commerciale, chacun apporte sa contribution. Muriollo est en outre l'employeur de 20 personnes sur place. Pour BioTropic, Muriollo a planté pour la première fois en 2016 des plants de curcuma.

Quelques infos sur le curcuma

Il faut 6 à 9 mois à la plante herbacée du curcuma pour se développer sous terre. C'est pourquoi une seule récolte par an est généralement possible. Le jour même de la récolte, les caisses sont transportées par camion à la station de conditionnement et emballées dans des caisses mises à disposition par BioTropic et mises sur palettes en vue de l'exportation. Les récoltes sont ensuite acheminées dans un containeur réfrigéré au port de Puerto Limón. Cap est ensuite mis par bateau sur le port de destination, Rotterdam avant de poursuivre jusqu'à Duisburg, site principal de BioTropic. Au fait : le tubercule de curcuma, à l'instar du gingembre,  n'est pas une racine mais une tige épaisse souterraine, également appelée rhizome.

Informations sur le Costa Rica

Ce petit pays situé en Amérique centrale compte actuellement quelque cinq millions d'habitants. La langue nationale est l'espagnol, le niveau de sécurité est bon. Les principaux produits exportés dans le secteur agraire sont l'ananas, les bananes et le café cultivés de façon traditionnelle. Des grands groupes fruitiers internationaux tels que Dole ou Chiquita possèdent d'immenses plantations qui sont polluées par des produits phyto-sanitaires et des engrais. Le Costa Rica est malgé tout considéré comme le précurseur mondial en matière de protection du climat. Plus de 99 pourcent des besoins en électricité sont couverts par les énergies renouvelables, en règle générale par l'énergie hydraulique. L'électricité « propre » est bénéfique à la nature dans le pays. Plus de 30 pourcent de la surface des terres sont protégées. Grâce à notre collaboration avec les personnes sur place, nous faisons avancer l'agriculture bio dans le pays, qui est encore un « petit bourgeon » à l'échelle mondiale.

Les marchandises provenant du Costa Rica sont certifiées par :

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.