🎬 La saison des mandarines Nadorcott commence au Maroc

Tandis qu'en Europe occidentale, l'hiver est encore bien là et les arbres encore bien nus, des mandarines Nadorcott gorgées de soleil nous viennent du Maroc.
Tandis qu'en Europe occidentale, l'hiver est encore bien là et les arbres encore bien nus, des mandarines Nadorcott gorgées de soleil nous viennent du Maroc.
Le tout premier conteneur de l'année est en route pour l'Europe depuis le Costa Rica. Il est rempli de gingembre et de curcuma bio et frais. Le début de la saison coïncide avec le début de l'année 2021, une période qui sera particulièrement fascinante. Que s'est-il passé ? Cette nouvelle récolte est placée sous de nouveaux auspices. Avec la fin du projet develoPPP.de en décembre 2020, mis en œuvre avec la DEG (Société allemande d'investissement et de développement), des fondations indispensables ont été posées pour optimiser la culture et l'exportation. Et ce, malgré les restrictions dues à la crise du coronavirus qui a frappé le Costa Rica aussi.
La crise du coronavirus est omniprésente dans les médias comme dans la société. Dans les bureaux, dans les champs, dans les stations de conditionnement… Nous avons adapté nos processus aux exigences requises à tous les niveaux, quand nous ne les avons pas entièrement remaniés. Employés, ouvriers et agriculteurs ont tous uni leurs forces.
(Photo janvier 2020)
Lisbeth Mora, notre cheffe de projet BioTropic au Costa Rica, a beaucoup à faire en raison de ses nombreux domaines de responsabilité. Nous importons du gingembre, du curcuma et des patates douces en qualité bio de ce pays d'Amérique centrale. En temps normal, Lisbeth Mora coordonne la culture, les récoltes et les formations des petits agriculteurs sur place. Mais à l'heure actuelle, que signifie « temps normal » ? Le coronavirus, actif dans le monde entier, est arrivé depuis longtemps dans ce pays d'Amérique centrale et place les régions les plus pauvres du nord face à de nombreux défis.
C'est reparti ! Au Sénégal, en cette saison, l'activité bat son plein dans les champs et à la station de conditionnement. Les mangues mûres sont maintenant en cours de récolte et préparées à être transportées vers Duisbourg.
Tandis qu'en Europe occidentale, l'hiver est encore bien là et les arbres encore bien nus, des mandarines Nadorcott gorgées de soleil nous viennent du Maroc.
Pour l’opération Bio-Brotbox de cette année, BioTropic a fait don d’environ 85 000 bananes Milagros provenant de la République dominicaine. Dans le cadre de cette initiative, tous les élèves faisant leur première rentrée à l’école sur le territoire allemand ont reçu une boîte à petit-déjeuner réutilisable remplie d’aliments issus de l’agriculture biologique.
ORIGINE Sénégal | INAUGURATION 2009 | PARTENAIRE DU PROJET Buur Sine, coopérative avec le partenaire commercial Amacodou Diouf | MEMBRES 75 | SUPERFICIE CULTIVÉE 125 ha | CERTIFICATION Eurofeuille, Bio Suisse, GLOBALG.A.P., Naturland | PRODUITS mangues, commerce local uniquement : citrons verts et noix de cajou
Notre acheteur en fruits et légumes David Buitenhuis s’est rendu il y a peu au Sénégal pour la première fois. Il y a visité la coopérative Buur Sine qui fournit BioTropic en mangues biologiques. Juillet marque le début de la saison de la récolte pour ce fruit très apprécié et David a eu l’opportunité de suivre la chaîne de valorisation dans le pays, de la récolte à l’expédition.
L'étroite collaboration entre BioTropic et le grossiste bio Naturkost West présente de nombreux avantages, comme on peut le voir à nouveau ici. Lisa Murkisch, acheteuse de fruits et légumes chez Naturkost West, a visité le bureau espagnol de BioTropic. Elle a pu se faire une idée des producteurs locaux et de leurs produits.