BioTropic reprend la ferme du cultivateur de pommes de Meckenheim

Le cultivateur bio Hubert Bois, de Duisbourg, et BioTropic, ont repris la ferme de 22 hectares de Manfred Schöneck, à Meckenheim. Au cours des prochaines années, l'exploitation fermière doit devenir une ferme biologique selon les standards de la marque de certification Demeter. « BioTropic est avant tout un importateur de fruits et de légumes biologiques d'outre-mer », explique Sascha Uler, chef d'exploitation. « Grâce à l'achat de la ferme située à Meckenheim, nous voulons maintenant nous concentrer plus particulièrement sur les produits régionaux afin de pouvoir répondre à la demande croissante de pommes en qualité biologique. »

Transformation selon les standards Demeter
Avant le rachat, la ferme de Manfred Schöneck était encore exploitée conventionnellement. Fin 2018, la mise à niveau selon les standards de Demeter a commencé. En comparaison au label d'agriculture biologique qui définit les standards minimaux, les normes s'appliquant aux fermes Demeter sont nettement plus strictes. Il faut donc changer l'intégralité de l'exploitation. Seules des préparations biologique dynamiques à base d'herbes, de minéraux et de fumier de vache seront utilisées sur les surfaces agricoles, et lors du traitement, seuls les additifs absolument nécessaires sont autorisés.

Depuis, la ferme de Meckenheim est déjà exploitée exclusivement selon les prescriptions de Demeter. Cela durera encore deux ans avant que les pommes et les poires récoltées ne puissent être vendues sous ce label. C'est également une prescription Demeter.

Sur les 17 hectares de la ferme de Meckenheim poussent des variétés de pommes telles que les Delcorf, Gala, Pinova ou Braeburn. Cette année, la variété Topaz s'est rajoutée. Les poiriers couvrent cinq hectares et des variétés telles que la Conférence ou Alexander Lucas y sont cultivées. Actuellement, la propriété est particulièrement belle car les pommiers sont en fleurs.

L'ancien propriétaire fait toujours partie du navire
Manfred Schöneck continuera à travailler pour son ancienne exploitation. « Nous sommes très heureux qu'un exploitant expérimenté et disposant de connaissances spécialisées reste à nos côtés », déclare Hubert Bois. H. Bois lui-même possède une exploitation de légumes et d'horticulture en partenariat avec des magasins d'alimentation naturelle à Meckenheim et fait partie des pionniers des exploitations fruitières écologiques en Europe.

Nous avons visité la nouvelle ferme début avril et pouvions observer directement la transformation des fruit qui s'opérait. Restez avec nous, voici la vidéo !

Texte : BioTropic GmbH
Images : BioTropic GmbH
Version : avril 2019

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.