Actualités coronavirus en novembre
La crise du coronavirus est omniprésente dans les médias comme dans la société. Dans les bureaux, dans les champs, dans les stations de conditionnement… Nous avons adapté nos processus aux exigences requises à tous les niveaux, quand nous ne les avons pas entièrement remaniés. Employés, ouvriers et agriculteurs ont tous uni leurs forces.
Nous continuons de réagir de manière flexible, ce qui nous permet de poursuivre la production de fruits et légumes biologiques dans le monde entier. À vrai dire, nous en sommes fiers, car cela démontre encore une fois qu'une action commune et réfléchie permet avant tout de récolter des résultats positifs. Quelles sont nos activités actuelles ?
Des agrumes d'Italie et d'Espagne pleins d'énergie
En Italie et en Espagne, nous sommes en ce moment en pleine saison des agrumes. « Place à présent aux bonnes vitamines et aux arômes rafraîchissants des agrumes, ce qui tombe à merveille pour garder le moral pendant la mauvaise saison. Puisque les projets de voyages lointains tombent à l'eau avec la pandémie, c'est aux trésors de la nature de venir à nous », déclare Doris Thewes, Directrice de la filiale italienne, avec un clin d'œil malicieux. Actuellement, l'Italie produit des Satsumas, une variété de mandarines à la belle chair orange et à la peau verte caractéristique. Nous avons des clémentines des variétés Spinoso et Comune, produites dans les régions des Pouilles, de Calabre et de la Basilicate. Et bien sûr les oranges Navel de tous calibres, déjà sur les étals. En Italie, on trouve des citrons presque toute l'année. Cependant, la pleine saison a réellement commencé il y a quelques semaines avec la variété Primofiore. Et pour compléter notre gamme, le pamplemousse Ruby Star en provenance de Sicile.
La production est similaire en Espagne : Ronald Vianen, Directeur de la filiale espagnole, rapporte : « Les agriculteurs ont bien suivi les règles d'exploitation et nous sommes ravis de constater que la récolte et le conditionnement se sont déroulés sans accroc jusqu'ici, et ce, malgré ces conditions difficiles. » En Espagne, c'est la saison des agrumes suivants : les citrons Primofiori Fino, les citrons verts, les pamplemousses Star Ruby, les clémentines Clemenules et les oranges Navelina à la superbe couleur orange et à la saveur sucrée exceptionnelle.
Début de la saison en France – Télétravail et travail en présentiel aux Pays-Bas
Odile Bouron, Directrice de la filiale française de BioTropic, rapporte : la saison a également démarré à Perpignan. Les premières palettes de courgettes et de poivrons de PBS au Maroc sont arrivées.
Dick Troost, Directeur de BioTropic aux Pays-Bas, témoigne : « Tous nos collègues sont en forme et en bonne santé. En ce moment, nous accueillons quatre personnes au maximum dans les bureaux, c'est la règle. La collaboration fonctionne bien, nous nous entretenons régulièrement sur Skype. L'humeur est au beau fixe, nous plaisantons même de temps en temps. Cependant, on voit bien que les collègues préféreraient travailler de nouveau tous ensemble dans les bureaux. S'agissant des fruits et légumes, nous ne rencontrons absolument aucun problème de flux de marchandises. Tout fonctionne. »
Pour les pâtisseries de Noël
Sur le site principal de Duisbourg, tout le monde va bien. Ici aussi, on respecte bien sûr toutes les mesures de sécurité requises. « Cette année, nous avons le plaisir de proposer de savoureuses mangues en provenance d'Équateur pour la période précédant les fêtes. Sans oublier les dattes d'Israël : elles sont parfaites pour les pâtisseries de Noël », annonce Sascha Suler, Directeur de la filiale allemande de BioTropic. Parmi les autres produits en stock, on trouve des bananes de République dominicaine, du gingembre et du curcuma du Pérou et des citrons verts du Portugal.
Quelles sont les activités outre-mer ?
Volker Schmidt, ingénieur agronome et chef de projet pour l'Amérique centrale, affirme : « La situation s'est quelque peu calmée dans les pays d'Amérique centrale. Bien entendu, nous faisons toujours attention. » D'ailleurs, beaucoup de bons fruits proviennent de la région sous sa compétence, l'Amérique centrale. Nous attendons dans les prochains jours un conteneur du superaliment curcuma en provenance du Costa Rica. Et de délicieuses mangues doivent nous parvenir d'Équateur.
Kuemkwong Siemefo, Chef de projet pour les pays d'Afrique, explique : « En Côte d'Ivoire, les cultures sont en cours pour la prochaine saison avec toutes les mesures de sécurité. Ici, les récentes élections présidentielles sont le sujet principal, bien plus important que le coronavirus, qui jusqu'ici a touché les États africains moins durement que d'autres régions du monde. »
Chez BioTropic, nous sommes optimistes : les événements en cours sont certes peu favorables, mais ils ne nous abattront pas. En faisant preuve de créativité et d'engagement, nos employés, nos fournisseurs et leurs employés donneront le meilleur d'eux-mêmes pour assurer la commercialisation de leurs produits. À cet égard, nous ne récoltons pas seulement les fruits bien tangibles de nos exploitations biologiques, mais aussi les fruits de notre longue et loyale collaboration avec nos partenaires commerciaux. Ils font tout leur possible pour la maintenir et nous faisons de même, au-delà des simples relations commerciales, pour entretenir un lien amical.
Text: Visnja Malesic, Regina Kerz
Images: BioTropic GmbH
Last updated: November 2020