Ils prodiguent leurs conseils partout dans le monde : nos ingénieurs agronomes BioTropic
Chez BioTropic, nous ne nous contentons pas d’acheter quelque part de quelconques fruits et légumes bios. Nous avons à cœur de connaître nos producteurs sur place et de les suivre régulièrement, qu’il s’agisse de grandes fermes à l’organisation professionnelle comme beaucoup d’entreprises familiales bios en Italie ou d’un petit producteur ivoirien qui possède tout juste trois hectares de terre. Nous connaissons la plupart de nos producteurs depuis des années et un vrai partenariat s’est créé avec le temps.
Un de nos ingénieurs agronomes est Messan N’ditsi qui opère essentiellement en Côte d’Ivoire. Ce Togolais fait partie de l’équipe BioTropic depuis 2016. Pour lui, les termes de « Contrôle phytosanitaire des agents pathogènes » ou « Sporanges » n’ont rien d’exotique*. Avec des tests complexes sur la protection des plantes et la fertilité du sol, il est en train d’optimiser la culture de l’ananas en Côte d’Ivoire. Il se rend régulièrement dans le pays pour faire des prélèvements, faire des comparaisons et afin d’élaborer avec d’autres spécialistes des solutions pour les problématiques de culture, comme récemment avec Heinz-Peter Christiansen.
Tandis que Messan N’ditsi considère les composants techniques et scientifiques, Doris Thewes a une approche en deux temps. Cette chef d’exploitation de la filiale italienne BioTropic est ingénieure en horticulture mais maîtrise aussi le domaine commercial. Dans le dialogue avec les producteurs, elle peut apporter un soutien précieux dans les questions de culture biologique et de rentabilité. C’est à ce double titre qu’opèrent la plupart de nos ingénieurs agronomes.
Ce savoir aide aussi les producteurs qui se demandent dans quelle direction se développer pour faire face à la concurrence mondiale. Grâce à notre réseau mondial et à nos possibilités de comparaison, nos ingénieurs agronomes peuvent apporter ici une aide de décision précieuse.
Texte : Visnja Malesic
Photos : BioTropic GmbH
Version : juin 2017
Mots-clés: Doris Thewes (FR), Côte d'Ivoire (FR), Messan N’ditsi (FR)