Formation Demeter en République dominicaine
En juillet, sur le site dominicain de BioTropic, les bancs de l’école ont à nouveau été occupés. Les « écoliers » étaient les 10 employés de BioTropic République dominicaine, parmi lesquels les gérants locaux Volker Schmidt et Aquilino Cruz. Thème : « Bananes et culture Demeter ».
Depuis 2013, des bananes sont cultivées sur le site selon les directives Demeter, sur 15 hectares au total. Une nouvelle formation instructive a lieu chaque année lors de laquelle sont abordés par ex. les thèmes du mouvement Demeter, sur les produits Demeter et la façon dont ils doivent être obligatoirement stockés et transformés. La formation de trois jours a été animée par René Piamonte, un expert, qui est venu de Colombie.
Et quels autres aspects ont été enseignés à l’équipe ? Ils ont par exemple appris comment préparer eux-mêmes leurs préparations biodynamiques. Toutes les préparations devaient jusqu’à présent être achetées, seules deux préparations sur huit étaient fabriquées personnellement. P 500 et P 501 sont leurs noms dans le jargon Demeter, il s’agit des préparations à pulvériser ‘bouse de corne’ et ‘silice de corne’.
L’une des images montre la fabrication de ce que l’on appelle la ‘préparation à base de compost de bouse de vache’ : elle se compose de bouse de corne, de calcaire sous forme de coquilles d’œufs pilées et de poussière de granit. Ce mélange est remué durant une heure avec des pales pour ensuite être mis en compost sous terre pendant une période donnée. Cela donne naissance à la préparation à proprement parler, qui rappelle le humus frais et sera plus tard répandue sur le sol en étant mélangée avec de l’eau.
Les préparations biodynamiques sont une sorte de remède revitalisant et agissent sur le sol et les plantes, la fertilité du sol est favorisée durablement. Une ferme Demeter est considérée comme un organisme vivant, avec un circuit fermé. L’élevage bovin est obligatoire car les excréments des ruminants sont indispensables à la fabrication du compost. La culture selon des directives biodynamiques est désormais considérée comme la forme la plus durable de la gestion des terres.
Plus d’informations ici :
Demeter International e.V.
Texte : Visnja Malesic
Images : BioTropic GmbH
Version : juillet 2016
Mots-clés: Aquilino Cruz (FR), Bananes (FR), demeter (FR), République dominicaine (FR), Centre écologique de Cibao (FR), Volker Schmidt (FR)