BioTropic de passage chez PBS, le pionnier marocain du bio

Comme chaque année en automne, trois de nos collaborateurs font leurs valises et partent en direction du Maroc pour se rendre chez « Primeurs Biologiques du Souss » (PBS). Ce fut le cas d’Odile Bouron et de Jean Eric Myr de la succursale française de BioTropic, au même titre que de Mauro Finotti, notre ingénieur agricole d’Italie. Ils y ont fait la rencontre de Lahcen El Hjouji, le propriétaire de la société, et de son fils Mehdi. PBS est le premier employeur de la région dans le domaine des fruits et primeurs bio. Nous sommes en étroit partenariat avec le producteur bio marocain depuis 2008.

Les fermes de PBS se trouvent au sud-ouest du Maroc. La plaine du Souss est une terre agricole cultivée depuis des siècles en raison de son sol fertile. Actuellement, PBS produit des courgettes, des poivrons, des concombres et des haricots. Lahcen s’est spécialisé dans ces quatre produits. La zone de culture, qui s’étend sur une superficie de 70 hectares, est répartie sur trois fermes. Les plantes poussent en grande partie dans des serres.

« Ce qui m’impressionne le plus à chaque fois, c’est le professionnalisme avec lequel travaille PBS », affirme Odile Bouron. « Les nouvelles tendances du marché et les nouvelles directives sont non seulement appréhendées, elles sont aussi mises en pratique. Une usine de conditionnement privée, moderne et des normes sociales certifiées pour les employés et les collaborateurs font partie intégrante du concept de PBS. »

Pendant que Lahcen et Mehdi nous ont montré la culture en serre et la zone de culture en plein champ, Mauro Finotti a prélevé encore une fois plusieurs échantillons de feuilles. Notre ingénieur agricole les a fait contrôler dans un laboratoire afin de déterminer l’état actuel des cultures.

Odile Bouron fait les estimations suivantes quant à l’actuelle saison : « Nous attendons une forte demande cette année, en particulier en ce qui concerne les courgettes. La situation en Europe se calme grâce à la nouvelle marchandise provenant du Maroc. » Elle ajoute : « Les premières courgettes arriveront la dernière semaine de novembre à Perpignan. Nous en sommes très heureux ! »

Texte : Visnja Malesic
Illustrations : BioTropic GmbH
Version : Novembre 2018

Pour continuer cliquer ici :
Maroc: Primeurs Biologiques du Souss (PBS)

En route chez le producteur bio marocain PBS

Les produits biologiques marocains sont désormais disponibles

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.